• votre commentaire
  • Amis (es) pêcheurs et pêcheuses, soyez les bienvenus sur ce blog, qui j'espère servira à vous guider pour vos futurs parties de pêche sur le massif de la Chartreuse où coule le Guiers mort, le Guiers vif et le Guiers.

     

    Le Guiers seuil du plat du Maillet

     

    N'oublions pas les affluents et il y en a quelques uns, la pêche de la truite fario est une des principales activités, nos rivières sont dotées de parcours de pêche adaptés à toutes personnes.

    Dans les gorges, ce parcours sera réservé au plus sportifs, vous pourrez y pratiquer la pêche aux appâts naturels ou bien la pêche aux leurres et également la pêche à la mouche.

    L'aappma locale "Les pêcheurs du haut Guiers"gère les parcours de St Pierre de Chartreuse, St Laurent du pont et de Miribel les Échelles , leur équipe dynamique n'a de cesse de promouvoir la pêche dans cette vallée et prône la gestion patrimoniale.

    <°))))<<

    Le Webmaster


    votre commentaire
  • Juillet 2013 , une soirée chaude et lourde l'orage ne va pas tarder à gronder, mon pote et moi décidons de rester, notre envie irrésistible de pêcher se fait sentir, nous sommes certains que les truites ne vont pas à tarder à se mettre à table !

    20h00 , aucun mouvements en surface, pas de truites en vue,  nous restons plantés dans la rivière, comme le héron guettant le passage d'un poisson et prêt à planter son bec si par malheur celui-ci passerait dans son sillage.

    21h30, il est temps de se barrer, ce soir les truites ne sont pas activent, mais au moment ou nous regagnons la berge, un bruit vient crevé la surface de l'eau, mon pote aperçois le gobage sur la berge opposée, à pas feutrés il s'approche tout en évitant de faire de grosse vagues dans l'eau, une fois placé il attends patiemment !

    21h45, la truite se met à gober une seconde fois, mon pote avait préparé un sedge sur un 14 centièmes en pointe, lance sa mouche dans la veine d'eau porteuse à 5 mètres du poisson, une dérive parfaite, la mouche arrive dans le cône de vision de la truite, un splach crève la surface et dans un ferrage réflexe la truite est prise, s'en suit alors un rude combat, vu la puissance de la truite, celle-ci ne doit pas être petite, elle à même l'air très grosse.

    Enfin le combat se termine, le collègue met la truite dans l'épuisette que je lui avait tendu, à ce moment là une belle surprise, c'est une belle fario tout en muscle , la taille après mesure 50 cm, finalement l'orage n'a pas éclaté et le coup du soir s'est soldé par une seule truite, mais alors quelle belle mémère !!

    photo de la remise à l'eau ....

    Coup du soir en sèche  sur le Guiers

     

     

     

     

     

     

     

     

    photo d'une belle de 50 cm ...

    Coup du soir en sèche  sur le Guiers

     

     

     

     

     

     

     

     

    <°))))<<

    Le webmaster


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • La prédation est un acte de survie, l'animal en a besoin pour subsister à ces besoins vitaux. Ce n'est pas le cas du pêcheur , lui devrait considérer la pêche comme un loisir en tant que tel, à notre époque l'acte de pêche n'est plus un moyen pour se nourrir, il faut considérer la pêche comme un passe temps, le sacrifice d'une truite pour certain est banal, mais si l'on se penche un peu plus sur la question, il ne viendrais pas à l'idée à un jouer de tennis de manger ses balles ?

    Une truite de 23/24 cm atteint l'âge de 4 ans , c'est seulement à cet âge là, quelle peut assurer la survie de l'espèce, mais hélas, c'est la taille légale de capture.

    Ne croyez vous pas que cette taille pourrait être revue à la hausse ? Puisque tant qu'on y est , pourquoi pas dans le même élan réduire le nombre de prises journalières, ce serait un compromis idéal pour que nos rivières puissent avoir un bon cheptel de truites sauvages.

    La remise à l'eau du poisson dans les meilleures conditions procure un immense plaisir, ce geste est gratifiant, vous aurez le plaisir de reprendre ce poisson une prochaine fois !...

    Alors relâcher vos prises , vous aurez plaisir à les reprendre une prochaine fois ....

     

     

    La pêche doit être considérée comme un loisir

     

     

     <°))))<<

    Le webmaster

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique